Accueil > Enseignements > Latin > Atelier archéologique : découverte de l’écriture

Atelier archéologique : découverte de l’écriture

Le lundi 11 décembre 2023, Monsieur Chenaie, archéologue médiateur culturel, est intervenu auprès des latinistes de 3èmeA et B pour une conférence suivie d’un atelier créatif sur l’écriture. Cette intervention s’est donc déroulée en deux temps :

Un exposé illustré et interactif traitant de la naissance de l’écriture en Mésopotamie, pour des besoins commerciaux, et de son évolution au cours du temps. Ainsi nous a été expliqué le passage des pictogrammes à l’écriture cunéiforme, puis aux idéogrammes et enfin aux différents alphabets (phénicien, grec et latin).

Un atelier créatif. Après avoir passé en revue les différents supports d’écriture utilisés pendant l’Antiquité, les élèves ont pu s’essayer à l’écriture sur tablette d’argile, exercice parfois ardu du fait de la souplesse du support mais également des différences entre l’alphabet gallo-romain et celui que nous utilisons aujourd’hui. Les textes inscrits par les élèves étaient, quant à eux, des citations et proverbes latins célèbres.

Merci à M. Chenaie pour son intervention à la fois instructive et ludique.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.