Accueil > Enseignements > Latin > Atelier archéologique : l’enfance pendant l’Antiquité

Atelier archéologique : l’enfance pendant l’Antiquité

Le lundi 11 décembre 2023, les latinistes de 5èmeA et 5èmeB ont participé à un atelier créatif animé par M. Chenaie, archéologue médiateur culturel. Cet atelier, consacré à l’enfance pendant l’Antiquite, s’articulait en deux temps :

Une conférence interactive illustrée d’un diaporama, durant laquelle les élèves ont découvert différents aspects de la vie de la mère et de l’enfant pendant l’Antiquité : croyances liées à la fertilité, grossesse, accouchement, rituels liés à la naissance, soins apportés au nouveau-né, système scolaire, jeux, rituels de passage à l’âge adulte…

Un atelier créatif durant lequel les élèves ont fabriqué un jeu de plateau. Ce dernier, appelé Ludus Latronculorum, est l’ancêtre du jeu de dames et du jeu d’échecs. Les élèves en ont d’abord tracé le plateau (un damier qui indique les déplacements autorisés par les pions) puis ils en ont fabriqué les pions (8 fantassins et 8 cavaliers de chaque couleur) dans de l’argile blanche et de l’argile noire. Les règles du Ludus Latronculorum ont ensuite été expliquées par le conférencier afin que les élèves puissent s’essayer à ce jeu.

Un grand merci à M. Chenaie pour cette intervention à la fois instructive et amusante.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.