Accueil > Enseignements > Latin > Sortie archéologique à Châteaubleau

Sortie archéologique à Châteaubleau

Le lundi 12/06/23 les élèves latinistes de 5ème et de 4ème qui le souhaitaient pouvaient participer à une sortie à Châteaubleau (77) sur le thème de l’archéologie.

Au programme de la matinée :
 Une conférence sur le métier d’archéologue, ses techniques, ses outils, ses missions.
 Une présentation du mobilier archéologique retrouvé à Châteaubleau, ancienne ville gallo-romaine prisée pour ses nombreux sanctuaires où l’on venait pour soigner ses problèmes de vue et de fertilité.
 Une visite des ruines du théâtre antique de Châteaubleau.

Au programme de l’après-midi :
 Un atelier fouilles : élèves et enseignants ont pu fouiller sur le site où travaillent actuellement les archéologues. Parmi leurs découvertes : de la poterie, des tuiles, des os mais également une perle. Ces objets seront ensuite nettoyés et analysés par une équipe d’archéologues.

Une journée bien remplie et riche en découvertes qui a permis à tous de réaliser la richesse du patrimoine gallo-romain d’Ile de France.

Merci à tous les participants !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.