Accueil > Enseignements > Latin > Atelier archéologique : la mesure du temps de l’Antiquité à nos (...)

Atelier archéologique : la mesure du temps de l’Antiquité à nos jours

Le lundi 11 décembre 2023, M. Chenaie, archéologue médiateur culturel de l’association La Riobé, est intervenu auprès des élèves latinistes de 4èmeA et B pour un exposé interactif sur le thème de la mesure du temps pendant l’Antiquité. Cette intervention était structurée en deux parties :

Une conférence durant laquelle l’intervenant a présenté les différents instruments utilisés pour mesurer le temps au fil des siècles (clepsydre, cadran solaire, bougie-horloge, sablier, horloge et horloge à encens) et en a expliqué leur fonctionnement. Cet exposé, illustré par un diaporama, expliquait également la façon dont le temps avait été découpé en semaines, la longueur variable des heures (en fonction de la saison) des mois et des années au fil des siècles et les différentes évolutions de notre calendrier.

Un atelier créatif où les élèves ont pu fabriquer leur propre cadran solaire et en comprendre le fonctionnement.

A la fin de l’atelier, le soleil n’étant pas au rendez-vous pour tester le cadran solaire en conditions réelles, M. Chenaie a enrichi son exposé de notions sur la musique pendant l’Antiquité, notamment sur la façon d’écrire la musique et sur les instruments utilisés à cette époque.

Merci à lui pour la richesse de son intervention.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.