Accueil > Actualités > Vacances apprenantes > Ecole ouverte / vacances apprenantes : édition octobre 2021

Ecole ouverte / vacances apprenantes : édition octobre 2021

C’est devenu un rendez-vous traditionnel : la première semaine des petites vacances scolaires, les élèves participent à des ateliers mélangeant tous les niveaux et les classes autour de séquences pédagogiques et ludiques : jeux de société, café philo, improvisation, langues ... sans oublier le bien-être et le sport : Yoga, estime de soi, ... CrossFit, roller, escalade, etc ...

Rendez-vous est pris pour les vacances de février avec toujours autant d’entrain et de bonne humeur ;-)

__0__

Quelques mots au sujet de l’atelier d’improvisation :

Durant un match d’improvisation, les deux équipes s’affrontent sur un même thème. Le thème est la ligne directrice des improvisateurs. L’histoire qu’ils inventent doit tourner autour de ce thème imposé.

La prestation de chaque équipe est jugée à l’applaudimètre, ou notée par les spectateurs à la façon de l’école des fans (où de toute façon tout le monde gagne !).

Liste des thèmes et catégories en improvisation :

• Dans le métro : bloqué entre 2 stations
  • Au cinéma : la personne devant mange des chips bruyamment
  • Dans le bus scolaire, le chauffeur fume et ne s’arrête pas aux arrêts (…)
  • En cours, le professeur s’est trompé de classe (le prof d’anglais va en cours de maths)
  • A la piscine, j’ai oublié ma serviette
  • A la caisse d’un supermarché, j’ai oublié le code de ma carte bleue

__0__

Quelques mots au sujet des ateliers scientifiques :

Afin de travailler sur les colorants alimentaires, les élèves ont réalisé une chromatographie pour déterminer la constitution du colorant vert utilisé dans les bonbons m&m’s.

Dans l’objectif de saisir les différents moyens de communication à travers le jeu, les élèves ont incarné des hommes préhistoriques évoluant à travers les âges. Pour cela, ils ont du faire deviner des mots en mimant et en utilisant des onomatopées, soit en utilisant de la pâte à modeler, soit avec quelques mots bien définis ou bien encore la communication par écrit à l’aide d’un morceau de charbon.

Yoga Yoga Yoga Sport au gymnase Sport au gymnase Sport au gymnase Estime de soi Estime de soi Estime de soi - Emoticartes Estime de soi - Emoticartes Estime de soi - Emoticartes Feelin'cartes - météo du jour Estime de soi Atelier d'improvisation Atelier d'improvisation Yoga Yoga Après l'effort... séance diététique Après l'effort... séance diététique Atelier scientifique Atelier scientifique Atelier scientifique Atelier scientifique Atelier scientifique Atelier scientifique Atelier scientifique