Accueil > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Elections des délégués de classe

Elections des délégués de classe

Comme chaque année, le collège accompagne les élèves dans leur formation à une citoyenneté participative à travers les élections des délégués de classe.
Ces dernières se sont déroulées les semaines du 23 et du 30 septembre pour toutes les classes.
Une sensibilisation est préalablement faite dès la rentrée par les professeurs principaux et pour les classes de 6e l’information et la sensibilisation sont faites par les professeurs d’histoire-géographie-EMC dans le cadre du programme scolaire.

Les élèves sont réellement plongés dans l’univers électoral puisqu’ils votent à bulletin secret dans un isoloir avant de glisser leur petite enveloppe bleue dans une urne transparente. Il y a également un procès-verbal et la salle est ainsi réellement organisée afin de permettre aux élèves d’expérimenter la démocratie participative. Les CPE, accompagnés des professeurs principaux ou d’histoire-géogaphie, encadrent ces élections et rappellent aux élèves l’importance de pouvoir exercer son droit de vote en toute liberté.

Nouveauté pour cette année : en plus des deux délégués titulaires et des deux suppléants, chaque classe doit se doter d’un éco-délégué. Ces derniers seront sollicités pour mettre en place des projets autour de l’écologie et du développement durable.

Ce moment est également un moment d’échange très enrichissant avec les classes.

Nous remercions les élèves ayant présenté leur candidature, et nous félicitons les élèves élus.

Chaque année les élèves sont très nombreux à se présenter et surtout ils sont très motivés.