Accueil > Culture et sports > Initiation à la LSF pour les adultes de l’établissement

Initiation à la LSF pour les adultes de l’établissement

Lundi 10 Mai 2021, Nathalie Taubert, formatrice en LSF, est venue au Collège Les Nénuphars pour proposer une initiation à la langue des signes française pour le personnel (professeurs, administratifs, AED, CPE, infirmière).

Après un petit tour de table de présentation, Nathalie nous a raconté l’historique de la langue des signes.

Si nous devons retenir une personne dans la culture sourde c’est l’Abbé de l’Epée qui, en rencontrant des jumelles sourdes, s’est intéressé à cette communauté et a permis d’ouvrir une école pour leur donner accès à l’éducation. C’est lors du congrès de Milan qu’a été votée l’interdiction de la Langue des Signes Française et cela a duré 100 ans… Vers 1970 le « réveil sourd » a lieu grâce à la médiatisation de la langue des signes à la télévision et à la création de l’International Visual Theatre. La communauté sourde continue à se battre pour une meilleure accessibilité dans les administrations, le milieu du travail, le milieu médical…

La LSF est reconnue comme une langue à part entière en France depuis 2005, mais n’est pas encore inscrite dans la Constitution. Il n’y a qu’une dizaine d’écoles pour enfants sourds en France.

Plus il y aura d’entendants qui auront des bases en LSF et plus la communauté sourde se sentira intégrée, avec un accès facilité dans les domaines où cela reste encore compliqué. Les entendants se doivent de respecter les signes spécifiques de la LSF.

[violet] Partager le monde des sourds et le monde des entendants est une réelle richesse .[/violet]

Nathalie est passionnée et nous a transmis son savoir de cette langue de façon simple et grâce à des moyens mnémotechniques qui nous ont permis en une heure d’apprendre l’alphabet, de signer nos prénoms et des signes usuels tels que « oui », « non », « bonjour », « merci », « mon prénom est… », « j’apprends la langue des signes un petit peu » et « une bouteille de vin s’il vous plaît » !!!!!

[violet]Pourquoi cette initiation au collège[/violet]  ?

Parce que nous sommes amenés à recevoir des enfants sourds ou malentendants et qu’actuellement nous avons une famille où les deux parents sont sourds alors nous pourrons mieux communiquer avec eux sur la scolarité de leurs enfants.

Nathalie reviendra le 14 juin pour les élèves intéressés, et l’an prochain nous proposerons une initiation sur l’année à raison d’une intervention par mois pour le personnel et les élèves.

Nous apprendrons tous ensemble et pourrons nous entraîner à signer quelques mots du quotidien entre chaque intervention de Nathalie.

[violet]Prévisions à plus long terme…[/violet]

La LSF en LV2 à la rentrée 2022 ?

Un projet commun avec les écoles et la LSF ?

Une option LSF ?

Nous verrons mais les idées et la motivation sont là.