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Informations de rentrée

Publication : par Patrick Cervi

Mesdames et Messieurs,
Chers parents d’élèves,
Chers élèves,

À l’approche de la rentrée, veuillez trouver ci-dessous, plusieurs informations :
 
PROTOCOLE SANITAIRE
En cette rentrée scolaire 2021, la situation épidémique nous permet d’appliquer le niveau 2 du protocole sanitaire.
Ce niveau 2 prévoit le retour en classe en présentiel de tous les élèves avec l’application stricte des gestes barrières et le port du masque.
Aucun Pass sanitaire ne sera exigé pour aller à l’École.
 
DÉPISTAGE ET VACCINATION
Afin de protéger les élèves et les personnels, nous continuons à appliquer la stratégie "tester, alerter, protéger" qui a fait ses preuves l’an dernier et qui a permis de contenir l’épidémie en milieu scolaire.
Des campagnes de tests salivaires seront organisées régulièrement. Des autotests ciblés seront aussi proposés.
Le corollaire de cette politique de dépistage est la vaccination. Les rectorats, en lien avec les ARS et les préfectures pour être au plus proche des territoires, ont commencé à s’organiser et proposer des opérations de vaccination à destination des élèves de 12 ans et plus, à proximité -centre de vaccination à Bonnières- (l’organisation des déplacements étant alors à examiner avec les collectivités locales).
Pour pouvoir procéder à la vaccination, il conviendra de recueillir le consentement des familles au préalable (au moins 1 parent pour les élèves de moins de 16 ans).
 
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Dans le contexte sanitaire actuel, la préparation de la rentrée scolaire et, au-delà, de l’année scolaire, a conduit à préparer différents scénarii de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les élèves en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuité pédagogique a ainsi été actualisé et complété. En termes d’organisation pédagogique, il se traduit soit par la mise en place d’un enseignement hybride, lorsque seule une partie des élèves peut être accueillie sur site, soit par la mise en place d’un enseignement intégralement à distance, dans le cas de la fermeture de tout ou partie d’un établissement. Un ensemble de fiches pratiques et de ressources est ainsi mis à disposition des personnels de l’éducation nationale sur le site Eduscol.
 
Afin de faire face à ces différentes éventualités, le service de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED sera de nouveau disponible gratuitement pour élève.
 
Cette classe virtuelle est créée pour toute l’année scolaire, sans la présence de salle d’attente pour les participants. Chaque professeur aura toutefois la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité « salle d’attente » s’il le souhaite.
 
Ces ressources ont vocation à venir en appui aux modalités et actions déjà prévues.

TESTS D’EVALUATION EN 6ème
Comme chaque année, des tests d’évaluation pour les élèves entrant en 6ème se tiendront au collège.
Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d’importantes ruptures d’apprentissages à cause de la situation sanitaire. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 13 septembre au 1er octobre 2021.

En français, la compréhension de textes écrits longs est complétée d’un test de fluence. La passation de ce test non numérique sera individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative mais de manière préférentielle par un professeur de français.
Une courte série de questions sera ajoutée à l’évaluation de français pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu durant la crise sanitaire. Ce questionnaire sera facultatif.

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Elle répond à trois objectifs :

- Permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
- Mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- Enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

PIX
Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture  conformément au livret scolaire unique (LSU). 

La plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet le positionnement des collègiens dès la classe de cinquième - et une certification obligatoire en classe de 3e.

5 domaines, 16 compétences, 6 niveaux :
• Information et données
• Communication et collaboration
• Création de contenu
• Protection et sécurité
• Environnement numérique

Par ailleurs, dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet, l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

BIA
Pour la 2ème année consécutive, le collège propose le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.
Les cours sont dispensés tous les mercredis après-midi par un enseignant agréé.

LV2 CHINOIS
Pour la première année, le collège « Les Nénuphars » propose une LV2 Chinois avec un jumelage auprès de 2 collèges en République Populaire de Chine : Chengdu et Wuhan.

WEB TV
Le projet d’une télé « pour les élèves et par les élèves » a débuté l’an dernier.
Chaque élève peut participer et proposer des thèmes.

PHOTOS DE CLASSE : lundi 13 septembre
Rappel : les photos individuelles sont obligatoires.

APPLICATION « NENUF’AP »
Après avoir flashé le QRcode (document distribué aux élèves) et après l’ouverture dans votre navigateur, l’icône apparaît sur l’écran de votre smartphone.