Accueil > Culture et sports > Foyer Socio-Éducatif (F.S.E.) > Clubs > Club lecture 2019 - 2020 > Les mangas recommandés (ou pas) par le club lecture !

Les mangas recommandés (ou pas) par le club lecture !

Mardi 21 janvier, nous avons échangé sur les mangas que nous avions choisis de lire lors de la séance précédente.

Présentation en images...

Et en tentant d’adopter une expression en lien avec le manga présenté, voici ce que cela donne : ;-)

... et en mots :

[orange]Camille[/orange] présente « The promised Nerverland » scénario : Kaïu Shiraï ; dessins : Posuka Demizu
Un orphelinat, perdu au milieu d’une forêt, accueille des enfants, âgés de 6 à 12 ans. Les orphelins s’entendent bien, ils portent des blouses blanches avec des numéros. On sent, dès le début de l’histoire, que quelque chose ne tourne pas rond. Chaque enfant, après ses douze ans, part dans une famille d’accueil. La « maman » de l’orphelinat l’accompagne au delà d’un grand portillon. Un jour, Norman et Emma veulent rattraper Conny et lui remettre la poupée qu’elle a oubliée. Ils la retrouvent morte et comprennent qu’ils sont en danger. Parviendront-ils à s’évader ?
Parfois, certaines images font peur. Mieux vaut être en 5è pour lire ce manga, que Camille a trouvé « super ». Six autres épisodes sont disponibles au CDI.

[orange]Aliya[/orange] présente « To your etenity » de Yoshi Toki
Un loup magique et un garçon vivent des aventures dans la forêt.
Aliya n’a pas vraiment adhéré à cette histoire, et le sens de la lecture – de gauche à droite – l’a un peu gênée. Elle va essayer un autre titre de manga.

[orange]Anaïs[/orange] présente « King’s game » de Nobuaki Kanazawa
D’étranges défis vont chambouler un petit village de trente personnes. Un groupe d’adolescents découvre une lettre qui les invite à participer au jeu du roi : s’ils ne jouent pas, ils mourront. Pour commencer, deux ados doivent toucher un cadavre. N’ayant pas relevé le défi, les deux sont retrouvés pendus. Ensuite, il s’agit de récupérer trente frelons asiatiques avant minuit. En cas de refus, le villageois est retrouvé liquéfié. Sept tomes s’enchaînent. Au 6ème, une équipe vient enquêter. Virus ? Démons ? Fantôme ?....
Les dessins sont détaillés et relèvent bien le style « gore » de l’histoire, comme l’annoncent les couvertures des tomes, de plus en plus ensanglantées.

[orange]Mme Le Normand[/orange] présente « Chiisako Garden », de Yuki Kodama
Cinq histoires, avec des personnages différents. Dans la première, une petite fille arrive dans une nouvelle maison, et perçoit une étrange créature dans le jardin. Seules les personnes qui n’ont jamais connu l’amour peuvent voir cette créature, le Chiisako : elle facilite le lien entre les humains. Elle aide un jeune garçon, enfermé chez lui, à entrer en relation avec des personnes et à retrouver une vie sociale. Le Chiisako va venir au secours d’un couple marié de force...
Les dessins sont simples, il y a peu de texte. Le recueil se lit facilement. Et pourtant, cette histoire aborde un sujet de fond !

[orange]Camilla[/orange] présente « Somali et l’esprit de la forêt » de Yako Gureishi
Un Golem rencontre dans la forêt une petite fille qui a perdu ses parents, Somali. Ils se lancent dans un long périple pour les retrouver. Ils vont traverser des aventures, se rendre autonomes.
Camilla a aimé cette histoire d’amitié et la générosité du Golem, dont les jours sont comptés. Les dessins sont détaillés.

[orange]Lilwen[/orange] a découvert le manga, en lisant « L’atelier des sorciers » de Kamome Shirahama « Super ! »
Coco, une petite fille, est fascinée par la magie. Mais elle n’est pas née dans la société des sorciers et ne peut aspirer à cette vocation. Or un magicien lui a offert un livre et elle se lance dans cette pratique. Elle change alors sa mère en statue de sel. Un sorcier la prend sous son aile pour l’aider à pratiquer la magie « blanche ». Elle va rencontrer de nouvelles amies, susciter quelque jalousie.
Les personnages sont attachants, et leurs rencontres, incroyables. Lilwen, après avoir persévéré dans la lecture de droite à gauche, a pris grand plaisir à lire son premier manga.

[orange]Mme Gagelin[/orange] a présenté « CATS » de Kang Hyun-Jun
Un manga qui raconte, avec peu de mots et beaucoup de dessins, le quotidien d’un jeune homme avec son chat, les habitudes et les facéties de l’animal de compagnie.
Sympathiques, réalistes, les historiettes ne réservent guère de surprise ni de suspense. J’ai lâché le manga en plein milieu pour aller m’occuper de mon propre chat !

Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection sur e-sidoc.

Pour la prochaine lecture, le choix s’est porté sur un roman.

A bientôt pour la suite dont pour la venue d’Adèle, libraire à La Compagnie des livres ! :-)

Les membres du club lecture.