Accueil > Culture et sports > Foyer Socio-Éducatif (F.S.E.) > Clubs > Club lecture 2019 - 2020 > Le club lecture en action !

Le club lecture en action !

La deuxième séance du club lecture, moment agréable et convivial :-), s’est déroulée au CDI le mardi 7 janvier.

Lors de la 1ère séance, chaque participante avait parlé d’un livre favori, d’une lecture en cours, et proposé ses idées quant au contenu du club :

• avoir un temps de lecture,
  • choisir des livres de différents genres littéraires,
  • les présenter, en parler, partager.

L’objectif est de ce club lecture est multiple :

• prendre plaisir à découvrir de nouveaux titres,
  • parler de nos lectures en toute convivialité, les partager comme ça vient, facilement (pas de travail à préparer)
  • proposer des lectures aux autres élèves (sélections dont via le site du collège)
  • suggérer de nouveaux titres pour les commandes du CDI,
  • faciliter la venue d’Adèle, libraire à La Compagnie des livres, en qualité de partenaire.

__ornement.png__

Choix pour la séance 2 : lecture d’une bande-dessinée :
Au cours de cette seconde séance, chacune a présenté la BD choisie et nous en a livré son appréciation.

• Aliya : "La vie hantée d’Anya" de Véra Brosgol
    "J’ai bien aimé l’histoire, l’évolution du personnage, le fantôme et la découverte de ce qu’il lui était arrivé. La BD se lit facilement. Il y a peu de couleurs, dans les tons blanc et violet ce qui donne une certaine ambiance."
  • Camilla : "Les enquêtes d’Enola Holmes T1 et 2" de Séréna Blasco et Nancy Springer
    "J’ai aimé le fait qu’Enola recherche seule sa mère et qu’elle doive se déguiser en plusieurs personnages pour enquêter. J’ai aimé aussi les planches sur les plantes avec les indices à la fin du livre. Les dessins sont beaux."
  • Lilwen : "Journal d’Anne Frank. L’annexe : Notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944." d’Antoine Ozanam et Nadji
    "J’ai aimé l’humour et la rébellion malgré tout, la recherche d’une vie normale. Les dessins sont simples, il y a peu de couleurs et cela laisse la place à l’imagination."
  • Camille : "Les carnets de Cerise T3 : Le dernier des cinq trésors" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    "J’aime beaucoup le graphisme et les détails réalistes représentés comme la buée qui s’échappe d’une bouche, la chaleur des joues. J’ai trouvé que l’histoire avec les cinq trésors est à un moment un peu compliquée à comprendre."
  • Mme Boeglin : "Celle que je ne suis pas T1" de Vanyda
    "Je n’ai pas été emportée par l’histoire, cela ne m’a pas touchée et je crois que je n’aime pas vraiment les BD ; trop attachée aux textes pour pouvoir m’intéresser aux images ? Peut-être..."
  • Mme Gagelin : " Histoires extraordinaires d’Edgar Poe : Le scarabée d’or" par Jean-Louis Thouard et Roger Seiter
    « J’ai apprécié la mise en valeur graphique du récit fantastique ; la gamme des couleurs et le choix des plans donnent un effet quasi cinématographique. Une adaptation BD qui nous plonge au cœur d’un univers sombre, inquiétant....et lumineux ! »
  • Mme Le Normand : "Lulu et Nelson T1 : Cap sur l’Afrique" de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret
    "Une jolie histoire qui commence mais laisse sur sa faim, hâte de lire le tome 2 ! Les dessins sont doux, beaux, agréables et donnent toute sa dimension à l’histoire. Vivement la suite !"

Vous pouvez retrouver les résumés de ces sept bandes-dessinées sur e-sidoc, rubrique "La sélection du club lecture" et évidemment venir les découvrir directement au CDI.

En fin de séance le choix s’est porté sur les mangas, chacune a donc emprunté ou choisi un manga à lire et le présentera lors de la séance suivante qui aura lieu le mardi 21 janvier.

Le club lecture se déroule toutes les quinze jours en semaine A, le mardi de 13h00 à 13h50 au CDI. N’hésitez pas à nous rejoindre !