Accueil > Enseignements > Français > "Si on lisait... à voix haute !" 2019 - 2020 > Concours "Si on lisait... à voix haute !"

Concours "Si on lisait... à voix haute !"

Les élèves de 4D participent au concours national "Si on lisait... à voix haute !" dans le cadre du cours de lettres de Mme Trousselle, en partenariat avec Mme Le Normand.

Ce concours, proposé par La Grande Librairie, France TV et le ministère de l’Education nationale, a pour but de participer au développement des compétences langagières en ciblant plus particulièrement la compétence "lire à voix haute."

Le principe est le suivant : un élève par classe, via une sélection interne, dispose de deux minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Sa prestation est filmée et envoyée début février pour élection du (de la) meilleur(e) lecteur(trice) par un jury de professionnels.

Ce vendredi, les élèves de 4D, répartis par petits groupes, ont lu chacun à leur tour et devant les autres un extrait choisi du recueil "Neuf nouvelles réalistes" de Maupassant, Mérimée, Villiers de l’Isle Adam et Zola. Ils se sont évalués tour à tour afin d’élire le champion de leur groupe. Les six champions ont ensuite proposé une lecture devant l’ensemble de la classe et nous avons procédé au vote.
C’est Mathilde qui représentera la classe de 4D, bravo à elle ! ;-)

Maintenant, place au choix personnel de l’extrait, à l’entraînement et au coaching par le reste de la classe !

Parallèlement, les élèves de 5E participent également à ce concours dans le cadre du cours de lettres de Mme Boutet et en partenariat avec Mme Le Normand.
Une première séance permettant d’établir les critères de réussite d’une lecture à voix haute a été réalisée et les élèves ont commencé à s’évaluer par petits groupes à l’aide de la grille établie.
A suivre en images très bientôt :-)