Accueil > Projets pédagogiques > Année 2018 - 2019 > Réflexion citoyenne séances 11 et 12

Réflexion citoyenne séances 11 et 12

Lors de la séance 11 qui s’est déroulée mi-mai, c’est un débat philosophique autour de la notion de [bleu]"Liberté"[/bleu] qui a été proposé aux élèves de tous les niveaux.

Il s’agissait de réfléchir et de débattre à partir d’une question posée par le professeur, avec, ou non, une ou des images projetées sur lesquelles s’appuyer.

Vous pouvez retrouver ci-joint le nuage de mots résultant de cette réflexion collégiale et également cliquer sur ce lien pour pouvoir zoomer sur les différents termes.

Lors de la séance 12 , dernière séance de l’année, c’est le thème des [bleu]"Médias"[/bleu] qui a été abordé.

• Les élèves de sixième ont pu faire émerger le concept de la manipulation des idées dans les médias à partir de trois supports (principe du Jigsaw : assembler les pièces d’un puzzle, les différentes informations pour résoudre un mystère et comprendre)
  • Les 5e se sont penchés sur le début d’une bande-dessinée et ont eu pour consigne d’imaginer la suite, en lien avec l’addiction aux écrans.
  • En 4e, les élèves se sont réunis et affrontés, en équipes, autour du jeu de société Médiasphères. Ils ont ainsi pu faire le point, en argumentant leurs idées pour proposer une réponse commune, sur leurs connaissances sur les médias, en lien avec l’EPI Brev’Actus auquel ils avaient participé tout au long de l’année.
  • En 3e, la séance a été intégrée à la progression en LV2. En espagnol cela a eu pour base la censure, soit à partir d’une image intitulée "Donde están los periodistas ?", soit à partir d’une vidéo abordant la liberté de la presse au Nicaragua.

Retrouvez ci-joints les nuages de mots élaborés suite aux séances des 6e, 5e et 3e.

3e_nuage_de_mots_séance_12 5e_nuage_de_mots_séance_12 6e_nuage_de_mots_séance_12 Nuage_de_mots_tous_niveaux_séance_11