Accueil > Projets pédagogiques > Année 2018 - 2019 > Réflexion citoyenne : séance 6

Réflexion citoyenne : séance 6

La séance 6, qui s’est tenue pendant la deuxième quinzaine de janvier, avait pour thème [vert]la laïcité[/vert].

• Les élèves de 6e ont plus particulièrement réfléchi sur la laïcité à l’école à partir de la charte de la laïcité et / ou d’une image projetée montrant quatre enfants se ressemblant, trois affirmant leur différente religion, le quatrième proposant de jouer au foot.
  • Les 5e ont réfléchi à la laïcité à partir de l’image "Je suis citoyenne" créée les étudiants de 3e année de l’école d’art Brassart de Tours et relayée par l’observatoire de la laïcité.
  • En 4e, les élèves ont visionné le court-métrage réalisé en 2017 - 2018 par les élèves de 3eC avec M. Charreire dans le cadre de leur participation au concours de la laïcité à l’école.
  • Enfin les élèves de 3e se sont vus proposé une vidéo, "La laïcité en trois minutes ou presque" diffusée par l’association Coexister.

Les nuages de mots en pièces jointes ont été élaborés suite à ces séances.

Par ailleurs, pour aller plus loin dans cette thématique, vous pouvez découvrir au CDI l’exposition de la BNF intitulée "La laïcité en questions."

Pour plus d’informations sur ce projet qui concerne tous les élèves de l’établissement, n’hésitez pas à consulter l’article le présentant.

3e_Nuage_de_mots_séance_6 4e_Nuage_de_mots_séance_6 5e_Nuage_de_mots_séance_6 6e_Nuage_de_mots_séance_6