Accueil > Projets pédagogiques > Année 2018 - 2019 > Réflexion citoyenne : séances 1 à 2

Réflexion citoyenne : séances 1 à 2

Lors de la première séance de l’année, les élèves de chaque niveau et de chaque classe ont d’abord observé une image (différente pour chaque niveau) qu’ils avaient à décrire et à analyser individuellement. Ensuite une mise en commun a été proposée, au cours de laquelle de vrais débats ont pu s’engager.

Voici les nuages de mots réalisés par niveau à partir des idées et arguments émis par les élèves ; la thématique proposée était donc celle de l’addiction.

Lors de la séance 2, qui a eu lieu en octobre, les thématiques ainsi que les supports proposés ont plutôt fait appel aux expériences vécues des élèves, à leurs ressentis personnels ce qui n’amenait pas à la prise de notes.

Les thématiques abordées ont été les suivantes :

• 6e : Les influences
  • 5e : Les différences
  • 4e : Le harcèlement
  • 3e : L’homosexualité

Pour plus d’informations sur ce projet qui concerne tous les élèves de l’établissement, vous pouvez consulter l’article le présentant.

3e_Nuage_de_mots 4e_Nuage_de_mots 5e_nuage_de_mots 6e_nuage_de_mots