Accueil > Projets pédagogiques > Année 2018 - 2019 > Réflexion citoyenne : séances 1 à 2

Réflexion citoyenne : séances 1 à 2

mardi 27 novembre 2018 par Maria Le Normand

Lors de la première séance de l’année, les élèves de chaque niveau et de chaque classe ont d’abord observé une image (différente pour chaque niveau) qu’ils avaient à décrire et à analyser individuellement. Ensuite une mise en commun a été proposée, au cours de laquelle de vrais débats ont pu s’engager.

Voici les nuages de mots réalisés par niveau à partir des idées et arguments émis par les élèves ; la thématique proposée était donc celle de l’addiction.

Lors de la séance 2, qui a eu lieu en octobre, les thématiques ainsi que les supports proposés ont plutôt fait appel aux expériences vécues des élèves, à leurs ressentis personnels ce qui n’amenait pas à la prise de notes.

Les thématiques abordées ont été les suivantes :

• 6e : Les influences
  • 5e : Les différences
  • 4e : Le harcèlement
  • 3e : L’homosexualité

Pour plus d’informations sur ce projet qui concerne tous les élèves de l’établissement, vous pouvez consulter l’article le présentant.

3e_Nuage_de_mots 4e_Nuage_de_mots 5e_nuage_de_mots 6e_nuage_de_mots