Accueil > Projets pédagogiques > Année 2018 - 2019 > Le projet "Réflexion citoyenne" pour l’année 2018 - 2019

Le projet "Réflexion citoyenne" pour l’année 2018 - 2019

Pour sa troisième année d’existence au sein du collège, le projet Réflexion citoyenne, qui concerne tous les élèves de la 6ème à la 3ème, a repris cette année fin septembre début octobre.

Ce projet est l’occasion pour les élèves d’accéder à un espace de parole au sein duquel il s’agit d’échanger, d’argumenter, de réfléchir, de se poser des questions, de débattre, d’affronter les points de vue différents... tant que l’on respecte les quatre principes suivants :

→ L’écoute de l’autre
→ Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse
→ Tout peut être dit tant qu’on est correct et courtois
→ Accepter les différentes opinions, les idées des autres.

Douze séances sont prévues pour chaque classe jusqu’à mi-juin, chacune ciblant une thématique précise et comprenant, à la différence de l’an passé, des supports variant selon le niveau.
Concernant les supports, il pourra s’agir (comme pour la séance 1), d’une image projetée à décrire et analyser afin de faire émerger la thématique et lancer le débat mais aussi de vidéos, d’activités ludiques, de jeux de rôles etc.

Toutes les séances ne donneront pas forcément lieu à rendu collectif - cela dépendra des supports et de la thématique abordée. Pour la séance 1, vous découvrirez bientôt sur ce site les nuages de mots créés à partir des débats engagés dans chaque classe.