Accueil > Culture et sports > Section sportive ESCALADE

Section sportive ESCALADE

jeudi 5 novembre 2015 par Aurélie Heid (Date de rédaction antérieure : 7 septembre 2015).

« ...un projet au carrefour de l’esprit, du corps et de la nature »

Les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l’épanouissement du jeune et à son intégration sociale.
Elles sont reconnues comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel et intellectuel.
La section sportive scolaire offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :

• de suivre une scolarité normale ;
  • de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection

Photo : A. HEID

(Photos : A. HEID)

CREATION

Depuis sa création, la section sportive escalade du collège Les nénuphars accueille des élèves passionnés par l’escalade que ce soit dans le fait d’assurer ou de grimper.

Cette section regroupe des grimpeurs de tous les niveaux de classe du collège de la 6e à la 3e. Le gymnase du collège possède un mur sur lequel a lieu tous les entraînements :

Voies Collège de BREVAL
Topo (A.HEID)

ainsi qu’un bloc construit intégralement par M. FLECHET (responsable de la section escalade) en 2013.

Photos : L & JP. FLECHET
Photos : JP. FLECHET
(Photos : L & JP. FLECHET)

Les élèves des niveaux 5e (5E) et 6e (6E) s’entraînent 2 fois par semaine dans le cadre de l’UNSS et bénéficient de 2H supplémentaires dans leur emploi du temps pour grimper sur des surfaces artificielles diverses mais aussi rencontrer d’autres collégiens du secteur, de la région, et parfois même de France comme ça a été le cas en 2013 et 2014 avec la qualification de 4 élèves du collège pour les championnats de France UNSS d’escalade en 2013 qui se sont déroulés à Pau.
Photos : JP. FLECHET

(Photos : JP. FLECHET)

Professeur responsable (2015) :

Mme ROULLEAUX, professeur d’EPS

LES HORAIRES :

EPS, AS et section sportive

Deux classes sur deux niveaux intègrent totalement le projet :

• classe de 5E
  • classe de 6E

La scolarité est organisée comme pour l’ensemble des élèves du collège : ils bénéficient du forfait EPS 4 heures en 6e (6E) dont 2H d’escalade, 3 heures en 5e.
Les élèves de 4e et 3e bénéficient des horaires classiques d’EPS. Ceux, notamment, qui proviennent de la section escalade des années antérieures peuvent poursuivre leur activité lors des entrainements de l’AS.

Les élèves de la section (5E) bénéficient de 2 heures de formation supplémentaires pour la pratique de l’escalade le jeudi après-midi (13h30 - 15h30).

Les élèves participent à l’Association Sportive du collège et prennent part aux compétitions mises en place par l’AS et aux validations jeunes officiels départementales et académiques.

CRENEAUX AS (6e, 5e, 4e, 3e) :

Le mardi de 16H30 à 18h au gymnase (créneau obligatoire pour les élèves de 6E), 6e, 4e, 3e

le jeudi de 16h30 à 18h au gymnase (créneau obligatoire pour les élèves de 5E), 5e, 4e, 3e

SUIVI SCOLAIRE

6E

Mme ROULLEAUX, responsable de la section, a la charge de veiller au suivi de la scolarité des élèves engagés dans ce dispositif pour la classe de 6E dont elle est professeure principale.

5E

Mme HEID, professeur de physique chimie a la charge de veiller au suivi de la scolarité des élèves engagés dans ce dispositif pour la classe de 5E dont elle est professeure principale.