Accueil > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Qu’est-ce qu’un dessin de presse ?

Qu’est-ce qu’un dessin de presse ?

Un dessin de presse contient de nombreuses informations qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil si on n’est pas un lecteur averti.

Mais déjà, demandons-nous : qu’est-ce qu’un dessin de presse ?

Le dessin de presse est un travail de journaliste qui apporte une information accompagnée d’un regard critique, d’une opinion.
Ainsi, cet outil de communication dénonce, conteste, illustre l’actualité mais aussi dédramatise un évènement, fait rire et donne à réfléchir.

Souvent les dessinateurs utilisent effectivement l’humour pour faire passer un message concernant un fait d’actualité. C’est leur moyen de s’exprimer dans le respect, dans la tolérance : utiliser un langage commun pour faire passer des messages qui ne sont pas toujours faciles.
Ainsi le dessin permet de donner des informations sans nécessairement utiliser les mots, ce qui le rend unique et universel puisqu’il n’y a pas la barrière de la langue.

En France la loi permet et encourage la liberté de la presse basée sur la liberté d’expression qui est un droit inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Décryptage d’un dessin de presse - Pour bien comprendre un dessin de presse, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Description : Qu’est-ce qui est représenté ?
(personnages, objets et accessoires, décors et paysages…)

De quel type de dessin s’agit-il ?
(caricature, croquis d’audience, dessin d’actualité, d’humour, politique…)

Y a-t-il un texte associé ? Si oui, à quoi sert-il ? et comment est-il présenté (dans une case, une bulle…)

Le dessin fait-il référence à un sujet d’actualité ? Lequel ?

Que signifie le dessin ? Qu’est-ce qu’il raconte/ veut dire ?

A quoi sert ce dessin de presse ? Quel est son objectif ?

Impressions personnelles : Est-ce que ce dessin t’amuse , te dérange, te plaît ?

Dans le cadre du cours d’Arts plastiques , Mme Querrec a demandé à ses élèves de prendre un crayon pour exprimer ce qu’ils ressentaient face à l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015. Vous trouverez ci-joint en photos des dessins d’élèves.