Accueil > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Les 6èB participent au concours l’Equipe junior

Les 6èB participent au concours l’Equipe junior

Dans le cadre de la "Semaine de la presse et des médias dans l’école", le journal l’Equipe, en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information) organise le concours "L’Equipe junior".

Il s’agit pour tous les élèves d’une même classe de compléter la maquette d’un journal de 4 pages en respectant l’organisation proposée (un encadré = un objet particulier.)

Le but de ce concours et de proposer aux élèves de se mettre dans la peau d’un journaliste de "L’Equipe" ; il s’agit de suivre deux évènements sportifs puis de les relater, les illustrer et les mettre en forme en hiérarchisant les informations.

Cette année, les élèves de 6èB, la classe équitation, ont participé à ce concours, encadrés par Mme Le Normand en lien avec Mme Callejon, Mme Paillette et Mme Leux. Le projet a été lancé en novembre, le choix des sujets et la répartition des rôles se sont faits à ce moment. Les élèves ont participé aux évènements choisis, réalisé des interviews, pris des photos, effectué des recherches, cité leurs sources... Ils ont ensuite rédigé et illustré les articles, créé la bande-dessinée, inventé le bandeau publicitaire etc... Dix séances se sont déroulées au CDI pour mener à bien ce projet, les élèves ont fini de rédiger les articles à la maison et les ont apporté au CDI sur une clé USB. Après un "gros" travail de relecture, de correction et de mise en page, nous avons réalisé deux maquettes, la "vraie" à envoyer pour le 31 mars et celle qui sera exposée au CDI.

Voici les photos de notre journal. Un sacré travail ! Nous sommes plutôt fiers du résultat ;-) mais restons modestes, le concours est national ! La suite bientôt...

Voir en ligne : Concours l’Equipe junior

Concours Equipe p.1 Concours Equipe p.2 Concours Equipe p.3 Concours Equipe p.3 bis Concours Equipe p.4