Accueil > Enseignements > Découverte Professionnelle 3H (D.P.3) > 2012-2013 > DP3-Visite IKEA 17/01/13

DP3-Visite IKEA 17/01/13

Publication :

Le Jeudi 17 Janvier 2013 nous avons effectué une visite au magasin IKEA à Plaisir.

Nous avons pris le train à Bréval puis nous nous sommes arrêtés à Mantes La Jolie pour déjeuner et nous avons repris le train à 12h45 pour aller à Plaisir. Nous sommes tous arrivés à Plaisir vers 13h30 à IKEA. Nous avons attendu quelques minutes avant de rentrer dans le magasin.
- Marie et Karine nous ont accueilli et nous ont expliqué l’histoire d’IKEA et ses influences à travers le Monde. Nous avons donc appris qu’IKEA est une firme transnationale créée en Suède par Ingvar Kamprad. Au départ M. Kamprad était un fournisseur de matériel scolaire.
- L’acronyme IKEA a été créé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). Dans le magasin, les clients se voient imposer un parcours, qui les oblige à découvrir l’ensemble des produits mis en situation pour susciter l’achat impulsif. IKEA développe parmi les premiers en Europe les services autour du magasin pour prolonger la durée de la visite. Ainsi, une cafétéria est implantée dans chaque magasin et sert des plats suédois qui sont également proposés dans une boutique alimentaire après les caisses, réalisant une part importante du chiffre d’affaires des magasins.
- Au niveau hiérarchique, il existe sept niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d’un magasin, l’organisation est la suivante : le directeur du magasin, le responsable des ressources humaines, le management (administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement, restaurant).
- Ensuite nous avons visité le siège social avec Charlyse, Brice et Erwan et nous avons parlé des ressources de l’entreprise ainsi que des différents métiers dans cette entreprise. Ils ont été très accueillants et très sympathiques. Nous les remercions de leur accueil très chaleureux.

Ewen, Albain, Sami.