Accueil > Culture et sports > Accompagnement éducatif > Atelier calligraphie > Petite épopée nippone à Paris le samedi 12 mai 2012

Petite épopée nippone à Paris le samedi 12 mai 2012

jeudi 14 juin 2012

Les élèves des ateliers Calligraphie et Culture japonaise ont participé à une sortie culturelle le samedi 12 mai 2012.

Nous nous sommes rendus dès 10h au musée Guimet pour visiter l’exposition « SHO1 41 Maîtres calligraphes contemporains du Japon ».

Les élèves ont pu admirer les œuvres des lauréats du concours national organisé chaque année par la fondation Mainichi Shodo.

L’exposition conduite en partenariat avec la fondation Mainichi Shodo Kai (Association pour la calligraphie dépendant du journal Mainichi Shimbun), exposera en « avant-première », les lauréats du concours de calligraphie national organisé chaque année par la fondation.

41 calligraphies contemporaines seront exposées dans l’enceinte du Musée Guimet, au sein des collections permanentes.

Témoignages vivants d’une certaine diversité stylistique, elles suggèrent déjà les principaux courants de la calligraphie japonaise. Cette exposition rendra compte en Europe de la vivacité de la pratique contemporaine de la calligraphie au Japon ; Elle permettra dans le même temps d’appréhender peu à peu l’histoire de cet art au Japon et de témoigner de son importance fondamentale dans l’esthétique extrême-orientale, et notamment quelle compréhension les collectionneurs, les artistes, les contemporains et les écrivains, ont développé cet art.

Vers 13h30 nous avons déjeuné au restaurant japonais « La cantine HIGUMA », rue Saint Honoré. Les jeunes ont découvert les plats les plus populaires du Japon : les LAMEN (bol de bouillon avec des pâtes, viande de porc, germes de soja) et les GIOZAS (raviolis grillés) etc...

Ensuite dans le quartier de l’Opéra, nous nous sommes rendus à l’épicerie KIOKO où chacun a fait son marché, puis nous avons terminé notre périple à la librairie JUNKU. Les élèves se sont précipités sur les mangas et ont investi dans plusieurs ouvrages.

La calligraphie japonaise : définition
Dans la langue japonaise, la calligraphie est appelée « SHÔDÔ » ce qui signifie « La voix de l’écriture ».

Pratiquer la calligraphie n’est pas uniquement rechercher une belle écriture. On prend le pinceau, on le trempe dans l’encre noire et on trace sur une feuille blanche. On se concentre seulement sur le geste de tracer.

Chaque trait est unique, chaque trait est une naissance et devient la manifestation de cet instant.

Ainsi on ne peut pas retoucher le trait. On ne peut pas rater le trait.

Les élèves ont pu apprécier les styles différents et les formats variés des calligraphies présentées. Ils ont pu remarquer dans telle calligraphie un trait cassant, sec coupé, la bavure de l’encre sur la feuille, l’équilibre ou le déséquilibre du noir et du blanc. Comme pour la vie, ce sont des composants de la beauté. Un simple trait sur une feuille blanche, cela représente tout l’univers du calligraphe. On ressent son énergie, son souffle, son émotion.

La partie blanche qui n’est pas en contact avec l’encre est aussi très importante. Tout comme l’air, on ne la remarque pas elle est bien présente.

Mais pour tracer de manière juste, une pratique assidue est nécessaire.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la calligraphie japonaise. La porte est ouverte à tous même si l’on a aucune notion d’écriture japonaise : Kanji (caractères d’origine chinoise) et Kana (écriture syllabique).

Il s’agit d’un moment de retour à la simplicité, dans le calme et la détente.

Cette année huit élèves de 6e et 4e ont participé avec assiduité aux séances de calligraphie les mardis et jeudis de 16h30 à 17h30. Leurs réalisations feront l’objet d’une exposition présentée dans le collège. Actuellement les travaux de l’an passé sont exposés au CDI.

Je remercie et félicite ces « apprentis-calligraphes », pour leur persévérance, leur motivation et leur sens artistique !

Parallèlement, l’atelier d’initiation au japonais a encore bien fonctionné cette année. Animé par Kristell, une dizaine d’élèves ont suivi avec passion ce cours dispensé le lundi et le jeudi de 16h30 à 18h. D’ailleurs deux élèves participant à l’atelier l’année passée ont poursuivi au lycée l’apprentissage de la langue japonaise (3e langue) par l’enseignement à distance (CNED).

A NE PAS MANQUER  : La JAPAN EXPO du 5 au 8 juillet 2012, Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Portfolio