Accueil > Enseignements > Accompagnement personnalisé > Ateliers d’écriture ATP 6ème

Ateliers d’écriture ATP 6ème

Dans le cadre des heures d’ATP, nous avons proposé des jeux d’écriture à certains groupes.
Voici les règles des jeux, n’hésitez pas à les tester chez vous !
Vous trouverez en documents joints quelques exemples écrits par les élèves.

Mots à rallonge :
Piocher une lettre puis une autre... L’objectif est de former des mots qui existent avec les lettres piochées, en les inversant, en les changeant de place, en intégrant la dernière lettre piochée => mot le plus long ou le plus de mots possibles... au choix...

Logogriphes :
Piocher un mot de 10 lettres. Faire une liste du maximum de mots réalisables avec ces 10 lettres, quelle que soit leur longueur.
Ex : adolescent, aromatique, aspirateur, cosmonaute, grognement, hirondelle, navigateur, rhinocéros, spectateur, travailler ...

Acrostiches abécédaires :
Ecrire un mot à la verticale ou les lettres de l’alphabet. Ecrire un texte ou un poème à partir de ces premières lettres.
Contrainte possible : fixer une thématique (ex : la nature)

La pêche aux mots :
Piocher 5 mots pour tout le groupe. Chaque élève imagine une histoire comprenant ces mots.
Contrainte possible : choisir un ton (humoristique, dramatique...)
Ex : Girouette, pantalon, chat, scoubidou, masque, santé, joie, capuche, porte-clés, baignoire...

Le calligramme :
Proposer une liste de mots à partir desquels on crée un calligramme, un poème écrit en respectant la forme visuelle de ce que signifie le mot choisi.
Ex : étoile, poisson, ordinateur, casserole...

Documents joints