Accueil > Enseignements > Allemand > Deutsch lernen ? Ja, natürlich !

Deutsch lernen ? Ja, natürlich ! Apprendre l’allemand ? Oui, naturellement !

Choisir l’allemand, c’est un atout !

Hallo !

Vous êtes élèves ou parents d’élèves de Sixième, et vous vous interrogez sur la LV2 en Cinquième ?
Comme élève, c’est un vrai choix, le premier que vous ayez à faire au Collège, et il est important que vous le fassiez en toute connaissance de cause, et avec de bonnes raisons, car c’est le début d’un apprentissage pour les trois années du Collège, puis au Lycée.

Voici quelques informations sur l’allemand, complémentaires à celles données lors de l’intervention dans chaque classe de Sixième.

L’allemand est avant tout une langue ludique contrairement à sa réputation.
C’est une langue logique, et les règles de conjugaison et de construction des phrases sont simples et sans exception. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de Lego. Sa prononciation est extrêmement simple, car phonétique : il suffit de lire un mot pour savoir comment il se prononce ; il n’y a pas de lettres muettes comme en français, par exemple.

L’allemand et l’anglais sont des langues cousines issues du groupe indo-européen des langues germaniques. Leur parenté permet des rapprochements, des comparaisons sur le plan linguistique. On retrouve des mots et des structures qui se ressemblent ; cela facilite l’apprentissage.
Vous avez pu le remarquer quand nous avons commencé les fiches avec le vocabulaire dans les deux langues.
Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa.

La plupart des élèves apprenant l’espagnol, le choix de l’allemand permet de se distinguer, quand on est curieux, ouvert pour dépasser les clichés et découvrir la langue et la culture de nos voisins. L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche et du Liechtenstein, et l’une des langues officielles de la Suisse (majoritairement), de la Belgique et du Luxembourg. En Europe, près de 100 millions de personnes sont germanophones.
Apprendre l’allemand, c’est donc aussi inscrire son apprentissage et son cursus dans une réelle dimension européenne.

De nombreux organismes franco-allemands, comme l’OFAJ, permettent aux élèves de bénéficier d’échanges, de faire une partie de leurs études en allemand en France, puis en Allemagne ou en Autriche, de participer à des séjours linguistiques, de bénéficier de stages ou de formations en alternance dans les deux langues.

L’allemand est en France la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais, puisque la France et l’Allemagne sont des partenaires privilégiées l’une pour l’autre ; actuellement, en France, près de 100 000 offres d’emplois ne trouvent pas preneur par manque de personnel germanophone. De ce fait, l’allemand est souvent un plus sur un CV.

Choisir l’allemand en LV2 au Collège les Nénuphars permet de travailler dans des conditions privilégiées : les élèves étant généralement en petits groupes, ils peuvent bénéficier d’une attention plus personnelle, être sollicités et participer davantage, clé de la réussite pour l’apprentissage d’une langue vivante.
L ’allemand est une langue accessible à tous, motivés et curieux !

Voici les liens vers divers sites, où vous trouverez d’autres informations :

Des élèves français ambassadeurs pour "l’allemand, évidemment" : Mayeul, Cassie, Daphné et Helia, Antoine et Augustin ont réalisé leur vidéo.

Le jeune Arezki en vidéo et celle-ci.

Des jeunes et des adultes des deux pays vous en parlent aussi.

Une présentation de différents aspects de l’apprentissage de l’allemand (faite par une collègue)

L’allemand est-il si difficile à apprendre ?

Un diaporama animé : Vous pouvez suivre Lisa et relever le challenge de Nick !

7 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

L’allemand, un atout pour sa carrière

Le site d’information, actualités et culture en Allemagne

Le site des missions allemandes en France

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, vous pouvez contacter Mme Coléno, professeure d’allemand, ou votre professeur principal.

A bientôt ! Bis bald !
F. Coléno

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?