Accueil > Actualités > Informations > Mesures de renforcement du protocole sanitaire

Mesures de renforcement du protocole sanitaire

Informations transmises par la Direction Académique :

Mesdames, Messieurs,

Le ministre de l’Education nationale a annoncé, vendredi 26 mars, des mesures supplémentaires de renforcement du protocole sanitaire dans les départements en zone rouge, dont les Yvelines : "à partir de la semaine prochaine, fermeture de chaque classe dès la première contamination, pour tous les niveaux scolaires ".

[fond jaune]Il apparaît donc clairement que la nouvelle consigne n’est pas rétroactive ; nous considérons en revanche, dans un souci de clarté et de cohérence, que les cas positifs qui se déclareraient à compter de ce jour, samedi 27 mars, donneront lieu à la fermeture de la classe dès lundi 29 mars.[/fond jaune]

La décision de fermeture sera prise par l’IEN ou le chef d’établissement. [fond jaune]La remontée des cas COVID positifs reste cependant absolument nécessaire pour que le contact tracing puisse être fait et que les courriers de la CPAM soient envoyés aux familles et aux personnels.[/fond jaune]

Consignes liées à la nouvelle règle "un cas de COVID provoque une fermeture de classe" et passage en continuité pédagogique

• Toute décision d’éviction temporaire de classe doit être signalée en temps réel à la cellule COVID. Les chefs d’établissements, mais plus particulièrement les directeurs d’école, donneront aux parents des élèves dont la classe est en éviction et passe en enseignement à distance, le document administratif signifiant "fermeture" de la classe qui servira de justificatif auprès de l’employeur.
  • Comme indiqué précédemment, il n’y a pas de rétroactivité de la mesure : les fermetures qui se feront lundi prendront en compte les cas qui se seraient déclarés à partir du 27.
  • [fond jaune]Un cas d’élève "COVID" vaut éviction de toute la classe[/fond jaune]
  • [fond jaune]Un cas de professeur "COVID" vaut éviction du seul professeur. La contamination reste pour l’instant exceptionnelle entre personnels et élèves dans le cadre scolaire.[/fond jaune]

Continuité pédagogique

Je souhaite que vous exerciez la plus grande vigilance quant à la qualité et à l’effectivité de la continuité pédagogique. Les inspecteurs et les ERUN sont à la disposition des professeurs pour les conseiller sur la bonne mise en œuvre de l’hybridation.

Comme le distanciel risque de se développer, il faut inviter chacun à s’y préparer, s’assurer du bon équipement des élèves, veiller à utiliser des canaux de communication bien repérés par les élèves.

Je vous demande d’être attentif aux élèves en situation d’isolement individuel.

Fermeture d’école ou d’établissement

• Toute fermeture d’école ou d’établissement requiert un accord du DASEN ou de son représentant.
  • [fond jaune] Lorsqu’il y a fermeture de classe ou d’école, il est important d’assurer un accueil pour les enfants sans solution de garde et pour les enfants dont au moins un des deux parents sont soignants, en respectant au mieux les gestes barrières et en tentant de limiter le brassage.[/fond jaune]

Tests

Les demandes de tests émanant des établissements ou des communes sont de plus en plus nombreuses, nous priorisons les zones à forte circulation du virus et ne pouvons répondre à toutes les sollicitations. Nous vous invitons cependant à motiver élèves et personnels lorsque la possibilité d’être testé leur est offerte. Cette détection est susceptible de freiner la circulation du virus. Se faire tester participe d’une démarche citoyenne.

Les compléments donnés ici n’ont pas vocation à répondre à toutes les questions que vous vous posez. Comme souvent, bon nombre des réponses doivent être circonstanciées et ne peuvent être modélisées ou généralisées, leur pertinence vient de votre analyse du contexte et du croisement des regards. Les équipes de la DSDEN restent à votre disposition pour vous aider et échanger en tant que de besoin.

En résumé :

• Élèves contaminés (test positif) : retour en classe après éviction de 10 jours, sans présentation d’un résultat de test. En effet, au bout de 10 jours, l’élève n’est plus contagieux mais resterait positif s’il venait à être testé.
  • Élèves cas contact : retour en classe après éviction de 7 jours et sur présentation d’un test négatif de moins de 48h. Si l’élève ne présente pas de résultat de test, il est placé en éviction pour une période de 7 jours supplémentaires. Il pourra alors reprendre la classe sans présentation d’un test.