Accueil > Santé et citoyenneté > Réseaux sociaux et cyberharcèlement

Réseaux sociaux et cyberharcèlement

Mesdames et Messieurs,
Chers parents d’élèves,

Je souhaite partager avec vous cette information à destination des lycéens et lycéennes, mais je pense fort justement que nous sommes toutes et tous concernés

Bien Cordialement,

P. Cervi

__2__

À l’attention de :

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement
Mesdames et messieurs les directeurs
Public : élèves

Mesdames et messieurs,

Vous le savez, les réseaux sociaux prennent une place très importante dans la vie de nos élèves et peuvent parfois, l’actualité nous le rappelait encore récemment, devenir le réceptacle de phénomènes violents de cyberharcèlement. Ce sujet est un enjeu majeur pour le bien-être de nos élèves et notre institution doit s’en saisir pleinement.

Au-delà du travail réalisé par l’académie et au sein de vos établissements, j’ai chargé les élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne de s’emparer de cette problématique afin de pouvoir sensibiliser leurs pairs aux usages des réseaux sociaux. Une première étape de leur travail a été la réalisation d’une campagne de sensibilisation au cyberharcèlement à destination de l’ensemble des lycéens de l’académie.

Dès demain, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, du 22 au 26 mars, ils diffuseront sur les réseaux sociaux et, avec votre concours, dans les lycées de l’académie, une vidéo et quatre affiches construites autour de témoignages de différentes situations de cyberharcèlement avec un message : « Et si c’était toi ? ». Ils envisagent de créer une suite à cette campagne, afin de mettre en évidence des solutions pour faire face à ces situations.

Je vous invite à afficher et diffuser largement cette campagne dès demain au sein de vos lycées, en appui sur vos CVL, afin qu’elle participe à une prise de conscience des élèves. Ces supports peuvent également venir en appui aux actions de sensibilisation engagées dans vos établissements. Vos référents vie lycéenne recevront également les contenus de la campagne.

En vous remerciant pour la visibilité que vous pourrez donner à cette action,

Charline Avenel
Rectrice de l’académie