Accueil > Actualités > Informations > Affiches et ressources proposées par le Ministère de l’Education (...)

Affiches et ressources proposées par le Ministère de l’Education nationale

Dans ce contexte estival marqué par la circulation du Covid 19, une affiche gouvernementale a été réalisée sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. Cette affiche « Ici le masque est obligatoire » a été déclinée pour les lieux accueillant des vacances apprenantes.

Une seconde affichette rappelle aux enfants les bons réflexes à adopter. Intitulée "Cet été, n’oublie pas les bons réflexes !" elle leur donne en langage simple et concret 6 conseils importants pour appliquer les gestes barrières pendant les vacances.

De nombreuses ressources sont également proposées par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et ses opérateurs/partenaires :
 La page d’Eduscol recensant de nombreuses ressources pédagogiques à proposer aux enfants et aux jeunes cet été

« Ma Classe à la maison Vacances » proposée par le CNED jusqu’à la rentrée scolaire, comprenant ses trois plateformes gratuites ecole.cned.fr, college.cned.fr et lycee.cned.fr, qui prennent une tonalité plus estivale avec une approche par âge et niveau (de la petite section de maternelle à la terminale y compris les SEGPA) et par discipline.
De nouvelles propositions pédagogiques sont disponibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant » avec des défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… issus des dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des Francas, des Cemea, de l’institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC), de la fédération Léo Lagrange, de la confédération La Jeunesse au Plein Air (JPA) et de la Ligue de l’Enseignement. Un espace est dédié aux animateurs avec des fiches et des conseils produits par les structures d’éducation populaire pour organiser des séances ludo-éducatives sur les sciences, médias, développement durable, philosophie, langues étrangères, art et culture…

Les rendez-vous quotidiens Lumni : en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le groupe France Télévisions, avec Lumni, propose deux rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à la rentrée :
Les Cahiers de vacances Lumni à 9h55 sur France 2, puis à 11h sur France 4 / Le Jeu Lumni à 13h30 sur France 4