Accueil > Actualités > Vacances apprenantes > Vacances apprenantes

Vacances apprenantes

Pour la première fois, le collège « Les Nénuphars » va proposer le dispositif « vacances apprenantes – école ouverte »

Ce dispositif propose des activités ludiques pour les élèves : le matin, consolidation des acquis, révisions, citoyenneté, café philo, etc … et l’après-midi : activités physiques et sportives (CrossFit, Initiation aux Arts du Cirque, Badminton, etc …)

Les horaires : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Pas de rotations avec ComBus, pas de ½ pension

Port du masque obligatoire et respect du Protocole Sanitaire

Exemples de séquences :

  • Travail de la représentation dans l’espace avec comme support un jeu de société basé sur le chargement de camion de colis de tailles diverses et variées. (4-5 élèves maximum) – durée de la séance 1h environ
  • Travail sur l’argumentation et la justification toujours avec un jeu de société ou le but est de rejeter la faute sur un autre joueur tout en étant le plus convaincant. (4 – 5 élèves maximum) - durée de la séance 1h environ, peut être couplé avec l’activité précédente
     
  • Travail sur le pain :
    Utilisation du microscope + réalisation d’une lame microscopique + réalisation d’un dessin d’observation et sa légende
    Réalisation de la pâte et compréhension des mécanismes faisant lever la pâte (nécessité de farine, levure de boulanger, sel et quelques bouteilles d’eau vide + ballon de baudruche pour analyser le gaz issu de la fermentation et du film alimentaire étirable pour des raisons d’hygiène lors du travail de la pâte)
    Eventuellement divers pains pour une dégustation (pain de seigle, de campagne etc)
     
  • Selon le type d’élèves présent possibilité d’une activité « création d’un jeu de société » s’inspirant des parties que nous avons pu jouer a quelques reprises durant le confinement.
    Matériel nécessaire : le cours des élèves pour créer les différentes questions
    Salle informatique pour la rédaction des questions et éventuellement la possibilité d’avoir accès au photocopieur pour les imprimer une fois terminées.
  • Café Philo : débat ouvert sur un thème lié à la vie en société, à l’actualité ou toute problématique permettant de libérer la parole et d’échanger
  • Débat citoyen : Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBT phobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.
  • Bien-être et « zenitude » : exploration des émotions à base de techniques ludiques, pratiques de relaxation faciles à mettre en oeuvre
  • Activités Physiques et Sportives encadrées par les enseignants en EPS dans le cadre de l’Association Sportive

[fond jaune]Réponse attendue avant le vendredi 3 juillet.[/fond jaune]