Accueil > Actualités > Informations > Période de confinement Covid-19 et déconfinement progressif > Point de situation au 29 mai et réouverture du collège à compter du jeudi 4 (...)

Point de situation au 29 mai et réouverture du collège à compter du jeudi 4 juin

vendredi 29 mai 2020 par Patrick Cervi

Mesdames et Messieurs,
Chers parents d’élèves,

Voilà … le moment est arrivé … et nous allons finalement rouvrir le collège à compter de la semaine prochaine (« enfin », dirons-nous !!!)

Point de situation :

Les vacances apprenantes : juillet et août 2020

Pas encore de circulaire mais elle va arriver. Différents dispositifs existeront :

• école ouverte : environ 20 collèges touchés. Idée d’étendre. (Les Nénuphars » candidate)
  • accueil de loisir studieux : dans des locaux périscolaires
  • excursion buissonnière : départ pour 5 jours
  • colonies studieuses : éloignement à environ 100 km du domicile

Sur ces dispositifs : principe du renforcement des apprentissages et activités sportives, culturelles.

Réouverture du collège :

En PJ : EDT pour les 9 classes concernées, par groupe (la répartition des élèves par groupe est consultable sur Pronote.)

On commence donc jeudi 4 juin à 8h30 avec le groupe 1 de chaque classe.

ComBus remet en place les rotations de bus : 8h30 le matin et retour à 16h.

La ½ pension commence également jeudi 4 juin selon le Protocole Sanitaire publié sur le site du collège.

PAS DE CHANGEMENT DE GROUPE POSSIBLE.

Respecter le sens de circulation : entrée et sortie

Conseils de Classe 3e  :

Au réfectoire (distanciation respectée.) Entrée par la porte extérieure du réfectoire et sortie par la sortie intérieure du collège (voir Protocole Sanitaire)

Dans le cadre du Protocole Sanitaire :

• La mise en place de files canalisées par des barrières (ou rubalise) et un fléchage à l’entrée principale du collège ;
  • Entrée par les 2 portes du centre (visuels « entrée ») ;
  • Des masques en quantité suffisante ;
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du collège, dans les salles de classe et dans les bureaux ;
  • Respecter le protocole d’utilisation des poubelles (pour les masques) ;
  • Si un élève souhaite aller aux toilettes en dehors des heures prévues à cet effet, il devra être obligatoirement accompagné d’un adulte ; le processus du déplacement sera respecté ;
  • Les portes de circulation seront maintenues en position ouverte ;
  • Suivre le fléchage au sol et respecter les panneaux de signalisation (sens interdit)
  • La sortie s’effectuera par la porte de droite (celle côté mur du réfectoire) : visuel « sortie »

Pour les élèves :

Un élève par table ; respect des règles de distanciation

Chaque élève possède son propre matériel (stylos, gomme, etc…)

Respect du circuit de circulation pour se rendre aux toilettes

Respect du circuit pour sortir du collège (par la porte de droite)

Pour les personnels :

1 seul professeur en présence des élèves en cours

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS L’ETABLISSEMENT

Nous conservons toujours les enfants de soignants et professions prioritaires : au CDI les matins. Donc, les élèves qui ne font pas partie des groupes ou des classes continuent à venir sur les mêmes créneaux horaires.

Toute personne qui ne respectera pas le protocole et les conditions sanitaires du collège sera priée de retourner immédiatement à son domicile

Je tiens à vous remercier toutes et tous (comme je l’ai mentionné lors du CA : enseignants, personnels administratif, accueil, infirmière, agents, vie scolaire, parents d’élèves, etc. …) pour votre implication depuis le 13 mars. Vous avez montré qu’une mobilisation commune a permis de passer ce cap difficile, mais néanmoins surmontable, ensemble.

L’année scolaire reprend, avec de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux modèles, mais l’essentiel c’est qu’elle reprenne !!!

Bon weekend à toutes et tous,
Prenez soin de vous et de vos proches

P. Cervi

Documents joints