Accueil > Orientation > Information sur l’orientation

Information sur l’orientation

Bonjour,

Cette information s’adresse aussi bien aux élèves de 3e qu’aux élèves de 5e et 4e qui souhaiteraient commencer à réfléchir sur leur projet d’orientation futur .

Mettre toutes les chances de son côté pour bien choisir son avenir c’est :

mettre en place une organisation pour ranger tous les documents sur l’orientation (un classeur, un cahier, une pochette, ce qui vous convient le mieux), classer comme il vous conviendra toutes les informations sur vos années de collège,
 une méthode pour rechercher les informations (où chercher l’information), le collège met à votre disposition sur l’ENT ou sur le site du collège toutes les informations utiles, mais vous pouvez également faire des recherches de votre côté (à ce sujet, certains peuvent découvrir des métiers ou des voies de formation que nous ne connaissons pas nécessairement, tant les métiers sont divers et variés alors n’hésitez pas à nous les communiquer cela pourrait donner des idées),
 du courage pour ne pas laisser tomber ces recherches (et oui, au départ nous faisons tous bien les choses et ensuite, on relâche nos efforts).

C’est pourquoi, soyez toujours attentifs aux conseils des professeurs, ne pas hésiter à consulter (quand on reviendra à la normale), les brochures au CDI, prendre RDV auprès d’une conseillère d’orientation au collège ou au CIO de Mantes-La-Jolie. Et rien n’empêche de s’y mettre dès la classe de 5e.

Voici quelques informations qui nous ont été transmises, c’est très bien présenté et très intéressant :

Et je vous invite de nouveau à consulter le site du collège, vous trouverez une mine d’or d’informations.

Même si on peut ressentir beaucoup d’incertitudes et de lassitude, ayez cette image en tête : vous êtes sur un voilier parcourant les mers lors d’un tour du monde, vous n’avez pas le choix vous devez arriver à bon port, regagner la terre ferme, malgré les doutes, la lassitude, le découragement et bien non, on ne peut pas tout arrêter puisqu’on est en pleine mer. Donc on se félicite pour chaque effort et on ne lâche rien. BON COURAGE (aussi bien pour les enfants que pour les parents).

Bien cordialement,
Magalie LENFANT (qui maintenant a le mal de mer !!!!)