Accueil > Culture et sports > Pistes pour apprendre autrement et pour s’évader, aussi

Pistes pour apprendre autrement et pour s’évader, aussi

Publication : par Marie-Christine Boutet

En cette période de confinement, il faut bien s’occuper et occuper nos enfants. Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour apprendre autrement, en s’amusant, en s’évadant ?

Je partage avec vous quelques pistes glanées ici et là :

  • Tout d’abord, une chronique matinale sur France Inter Les Barbatrucs, de Dorothée Barba. La chronique de ce jour portait sur la géographie : le site de l’IGN pour télécharger des fonds de cartes à colorier, compléter, et un autre site, très ludique pour parcourir le monde en chansons… Je vous laisse découvrir…
  • Un autre site, gratuit c’est BAYAM, (Bayard presse) à destination des 3/10 ans. C’est varié, cela va de petits jeux, en passant par des dessins animés, des histoires à écouter…
  • Déjà cité dans un article précédent, le podcast de France Inter, les Odyssées est lui à destination de nos collégiens (documentaires à écouter : cela va de Socrate, Christophe Colomb en passant par Martin Luther King, la résistance…) De plus, cela permet de « décrocher » des écrans.
  • Et toujours des histoires à écouter, cette fois sur France Culture. Le choix est vraiment varié : Le Petit Nicolas, Astérix, Tintin, beaucoup de classiques et autres.