Accueil > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Semaine de la presse et des médias 2020 > La semaine de la presse et des médias... à la maison !

La semaine de la presse et des médias... à la maison !

Publication : par Maria Le Normand

La semaine de la presse et des médias à l’école s’adapte et devient la semaine de la presse et des médias à la maison !

Voici quelques ressources qui vous permettront de développer encore votre esprit critique dont face à toutes les informations que l’on reçoit de toutes parts en ce moment !

Sélection proposée par Florian COOL, professeur documentaliste

Pour avoir accès aux différentes ressources, cliquez sur les liens ou scannez les QR codes inclus dans ce document :

Et si vous en voulez encore, découvrez aussi : :-)

  • "La famille tout-écran", avec une mini-série, en 2 saisons, proposée par le CLEMI, CANOPE et la CNAF.
    Elle met en scène une famille qui ressemble à celles que l’on peut connaître avec Myriam, Erwan et leurs trois enfants qui sont confrontés à différentes situations liées au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo...
    L’objectif est de sensibiliser avec humour et pédagogie les jeunes et leurs parents à un usage maîtrisé du numérique (apprendre à s’informer, à gérer le temps d’écran, à avoir les bons réflexes sur les réseaux sociaux seul ou en famille.)
    Cliquez ici pour voir la présentation.
  • Le site Factuel de l’AFP (Agence France Presse) permet de procédér au "fact-checking" ou vérification de l’information en français.
    Egalement Hoaxbuster ou la plate-forme "vrai ou fake" qui contient différentes ressources de l’audiovisuel public et ce, parmi tant d’autres...
    Vérifier des sites ? utilisez simplement Décodex, proposé par le Monde, en entrant l’adresse du site que vous souhaitez vérifier.
    Vérifier des images ? utilisez la recherche inversée sur votre moteur de recherche ou des applis spécifiques à installer sur votre smartphone
    Vérifier des vidéos ? installez Invid (sur PC, il s’agit d’un plugin à installer sur votre navigateur) ou encore, pour les vidéos publiées sur Youtube, Amnesty Youtube Data Viewer.