Accueil > Actualités > Informations > Période de confinement Covid-19 et déconfinement progressif > Continuité pédagogique et dysfonctionnements temporaires des services en (...)

Continuité pédagogique et dysfonctionnements temporaires des services en ligne

Mesdames et Messieurs,
Chers parents d’élèves,

Je vous confirme que le collège est fermé depuis lundi 16 mars ; cependant nous avons mis en place une permanence téléphonique (au 01.3478.0404) tous les jours de 9h à midi et de 14h à 16h.
N’hésitez pas à rappeler si le standard sature (...)

Vous y avez sans doute été confrontés, les plateformes en ligne comme l’ENT, le site du collège (etc) peuvent rencontrer des lenteurs voire des dysfonctionnements.

__3__

Voici ci-dessous des extraits de la communication de la DANE Versailles à ce sujet (DANE = Délégation Académique au Numérique Educatif) :

Comme vous l’avez malheureusement constaté, de nombreux services numériques éducatifs rencontrent des dysfonctionnements temporaires ou permanents. Cela est imputable au nombre exceptionnel de requêtes de connexions.

Parmi les plateformes impactées on peut citer :

• les ENT des collèges et des lycées ;
  • les sites web des établissements ;
  • la classe virtuelle VIA
  • l’édunuage
  • ...

En particulier, concernant les ENT, certains prestataires ont été amenés à bloquer momentanément l’accès aux parents et aux élèves afin de prioriser l’accès aux enseignants et aux personnels de direction.

Parallèlement des travaux techniques de renforcement des plateformes sont en cours pour mieux absorber cet important afflux de requêtes.

Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour rétablir un fonctionnement normal des outils institutionnels qui sont à privilégier. Il faut juste faire preuve d’un peu de patience et faire confiance aux équipes techniques qui travaillent d’arrache pied depuis vendredi soir.

__3__

Et voici les recommandations du service communication des utilisateurs d’ITOP, groupe qui gère notre ENT :

Nous rencontrons toujours des ralentissements ce matin, cependant nous vous recommandons fortement de ne pas rafraîchir systématiquement une page en cours de chargement et nous vous invitons à patienter afin de ne pas saturer les serveurs inutilement.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

__3__

Si l’ENT ne fonctionne pas (ou mal), vous pouvez accéder à Pronote en téléchargant l’application sur le site de INDEX EDUCATION (sur vos smartphones.)
Vous pourrez ensuite vous connecter avec vos mêmes codes.

Bon courage et prenez soin de vous,
Bien Cordialement,
P. Cervi