Accueil > Culture et sports > Foyer Socio-Éducatif (F.S.E.) > Clubs > Au club lecture le 3 mars ...

Au club lecture le 3 mars ...

Publication : par Maria Le Normand, Sophie Boeglin

... nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres et qui plus est quatre garçons ! Bienvenue à Kylian, Landry, Tylian et Raphaël... et vive la mixité ! ;-)

L’envie de nous rejoindre a été motivée par plusieurs critères :

  • profiter d’un temps calme le midi
  • découvrir de nouveaux titres
  • écouter parler de livres.

Chacun d’eux aime lire depuis longtemps, des genres différents tels que des romans d’aventure, de fantasy et de magie ("Animal tatoo", "Le royaume de feu"), des contes orientaux et des mangas, des livres documentaires sur les animaux ou sur l’univers des batailles navales et du débarquement, des bandes dessinées telles que "Les légendaires" ou "Seuls" (séries disponibles au CDI.)

Dans la poursuite de la séance du 4 février, chaque participant a ensuite continué à raconter l’histoire du livre qu’il avait choisi, qu’il l’ait terminé ou pas encore. Pas de lecture d’extraits à voix haute cette fois-ci mais des échanges riches placés sous le signe du partage.

  • [orange fonce]Camille[/orange fonce] avait ainsi présenté lors de la séance précédente "Le courage d’être moi" de Marianne Rubinstein.
    C’est l’histoire de Joseph, un garçon mal dans sa peau, qui a des problèmes au collège. Il se fait harceler, il est seul... Mais un jour Manon arrive et aide Joseph. Elle lui apprend à se défendre même si elle non plus n’est pas très bien dans sa peau...
    "C’est un super livre avec un beau graphisme, facile à lire car les chapitres sont cours."
  • [orange fonce]Anaïs[/orange fonce] nous a parlé d’un livre découvert dans la cabane à livres de son village et conseillé par sa grand-mère "J’ai commencé par un joint", d’Hélène.
    Un récit-témoignage autobiographique qui aborde les thèmes de l’alcool, la drogue, l’addiction, la mise en danger mais aussi le désir de s’en sortir en trouvant un sens à sa vie.
    "Je me suis sentie impliquée dans la lecture du fait que cela touche l’adolescence et que ce soit une histoire vraie. Comme elle a fait des choses répréhensibles, l’auteure n’a signé son livre que de son prénom. Par la suite elle a poursuivi sa vie en Polynésie où elle est devenue masseuse et thérapeute."
  • [orange fonce]Camilla[/orange fonce] a quant à elle évoqué "Quand Hitler s’empara du lapin rose" de Judith Kerr, qu’elle a presque terminé (il lui reste 20 pages.)
    C’est l’histoire d’une famille juive qui vit en Allemagne et est menacée par le nazisme. Le père, qui est un journaliste connu, décide de s’exiler en Suisse et est bientôt rejoint par sa famille. Commence alors une vie ailleurs, dans différents pays, où il faut s’habituer à chaque fois à la langue, à la culture...
    "C’est une histoire vraie qui est très touchante."
  • [orange fonce]Lilwen[/orange fonce] nous présentera plus tard "La reine sous la neige" de François Place, qu’elle est en train de lire (parmi d’autres titres.) Elle a précisé que parmi ses livres préférés figure "Anne... La maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery.
  • [orange fonce]Aliya[/orange fonce], elle, poursuit "The promised neverland", manga recommandé par Camille lors d’une séance précédente.
    Parmi ses livres préférés il y a "La maison aux 52 portes", d’Evelyn Brissou-Pellen : une famille emménage dans une grande maison qui possède 52 portes dont l’une reste toujours fermée. Que peut-il se cacher derrière cette porte ?
    Elle a également eu envie d’emprunter "Félines" de Stéphane Servant, présenté avec enthousiame par Mme Le Normand.

Nous avons ensuite discuté de nos temps de lecture - le midi ou le soir, avant de s’endormir, "quand j’ai le temps", "dès que j’ai le temps", après les jeux vidéos pour oublier les images, "moi je lis à table" - et nous nous sommes rendus compte que pour beaucoup d’entre nous nos temps de lecture sont liés aux chats... oui, oui, vous avez bien lu ! Nous réclamant un temps calme, lovés sur nos genoux et ronronnant, ils nous imposent souvent un temps plus long que prévu car gare aux griffes si on bouge ! o :)

__degrade.png__

La prochaine séance aura lieu le mardi 17 mars, de 13h à 13h50 et nous aurons le plaisir d’accueillir [orange fonce]Adèle[/orange fonce], libraire à la Compagnie des livres à Vernon, qui viendra présenter une sélection de nouveaux titres, concoctée spécialement pour vous ! Il y aura des livres aux genres très différents, cela devrait donc plaire au plus grand nombre !

Que vous soyez membres du club lecture ou non, vous êtes tous (élèves et adultes) invités à venir partager cette séance avec nous ! :-)