Accueil > Culture et sports > Concours "Dis-moi dix mots" 2019 - 2020 > 5E "Dis-moi dix mots" et le livre d’artiste

5E "Dis-moi dix mots" et le livre d’artiste

Dans le cadre du concours "Dis-moi dix mots", les élèves de 5E ont été amenés à réfléchir, en cours d’Arts plastiques avec Mme Querrec et Mme Le Normand, au livre d’artiste, production qu’ils vont être invités à réaliser.

Différents livres d’art leur ont tout d’abord été présentés et les élèves ont pu les feuilleter. Des livres sur les œuvres d’art, qui racontent les œuvres et les artistes et sont reproductibles via les éditeurs.

Puis la différence a été faite avec un livre qui est en lui-même une oeuvre d’art, le livre d’artiste.

Nous nous sommes ensuite intéressés aux dix mots proposés pour le concours, dix mots sur le thème "Au fil de l’eau" ce qui a permis de faire émerger différentes images mentales associées.

Les élèves ont ensuite pu observer un livre créé par l’artiste Lydie Ribac, prêté à Mme Querrec pour l’occasion.

L’objectif du travail est désormais de créer des livres d’artistes par petits groupes en travaillant autour des dix mots, dans une dimension artistique et littéraire - en partenariat également avec Mme Boutet, professeur de lettres de la classe.
Un travail intégrant les ressentis, les sensations, les émotions à susciter.

Réfléchir au support, au mode de reliure puis aux couleurs, à la forme, à la matière sera le prochain travail à entreprendre.

A suivre ... ;-)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11